La formation digitale des professionnels de santé
28
janv.

La formation digitale des professionnels de santé


1 LE E-LEARNING, NOUVELLE FORME D’APPRENTISSAGE

Le e-learning se difinit comme un moyen d’apprentissage et de formation par le biais d’outils digitaux.

Cette méthode d’apprentissage tend aujourd’hui à s’imposer dans la formation médicale par l’intermédiaire de sites internet ou d’applications disponibles sur tablettes tactiles et sur smartphones.

Ce moyen de formation offre de nombreux avantages à l’apprenant :

  • Gain de temps : plus besoin de se déplacer à un lieu donné
  • Economies financières : pas de coût
  • Flexibilité, adaptabilité : au rythme d’apprentissage de l’étudiant et à ses créneaux horaires

Le e-learning peut-être intégré dans des sessions de formations présentielles – notamment des réunions professionnelles - où le professeur/ KOL devient un véritable accompagnateur.  


2 LES SERIOUS GAME OU COMMENT RENDRE LE PRESENTIEL INTERACTIF

Un Serious Game - ou Jeu Sérieux en français-  est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de transmettre un message pédagogique, informatif ou publicitaire de manière attractive, en usant de ressorts ludiques.

Le divertissement … Le Serious Game plonge l’utilisateur dans un univers virtuel où il se trouve confronté à des situations réalistes et complexes comme par exemple le choix des outils à utiliser dans le cadre d’une opération chirurgicale ou la gestion d’un hôpital. Il permet d’accroître l’interactivité avec l’utilisateur grâce à des interfaces graphiques travaillées et à l’aspect récréatif fournit par le jeu vidéo.

…Au service de l’apprentissage :

Ce côté divertissant rend l’usager plus réceptif aux messages transmis. Il n’a pas cependant pas vocation à remplacer les modes traditionnels de formation mais bien à  les compléter.


3 LES SIMULATEURS MEDICAUX DIGITAUX

C’est un dispositif technique permettant de reproduire de façon virtuelle des situations ou des environnements de soin dans le but d’enseigner et de mettre en pratique des concepts médicaux, des procédures à suivre ou des gestes à adopter dans des situations techniques.

Pas de prise de risque, même dans des situations périlleuses ! Cet outil a le mérite de mettre en situation l’apprenant sans aucune conséquence sur son patient.

Gonioscopie est un exemple de simulateur développé par l’agence Trois Prime pour les laboratoires Alcon qui permet de pratiquer un examen de gonioscopie.

Très développée aux Etats-Unis,  la simulation fait partie intégrante de l’apprentissage des professions médicales et paramédicales. C’est une activité qui est apparue récemment en Europe et qui intéresse de plus en plus le monde de la santé.

 

Blog Trois Prime

Suivez notre blog pour découvrir l’univers de Trois Prime et vous tenir au courant de nos dernières innovations.

Découvrez notre rubrique “3 points pour comprendre” qui illustre des axes clés de la communication santé.